jeudi 13 août 2015

Mobilité et (surtout) transport collectif - Expérience exploratoire d'un voyageur américain en Europe centrale (1/3)

Marquée par une plus grande collectivisation des services qu'en Amérique du Nord, l'Europe centrale compte parmi les régions du globe les mieux garnies en transport collectif.  Je suis allé voir par moi-même de quoi il en retourne, et suis revenu grandi d'une tonne d'expériences enrichissantes. Cette série de billets relate sous forme de compte-rendu ces nouvelles expériences que j'ai pu vivre en Allemagne, Autriche, Slovénie et Italie, au printemps dernier.

Lexique

Définition de quelques termes utilisés dans cette série de billets.
Bahn (allemand) : « Chemin ». Nom courant pour le chemin de fer. Version longue : Eisenbahn.
S-Bahn (all.) : « Chemin rapide ». Désignation courante pour les services ferroviaires de transport de passagers de type express régional (en Allemagne) ou de train de banlieue (en Autriche). Version longue : Schnellbahn.
U-Bahn (all.) : « Chemin souterrain ». Désignation courante pour les services ferroviaires de transport de passagers de type métro. Version longue : Untergrundbahn
Strassenbahn ou Bim (all.) : « Chemin de la rue ». Désignation courante pour les services ferroviaires de transport de passagers de type tram.
Bahnhof (all.) : « Gare ». 
Hauptbahnhof ou Hauptwache (all.) : « Gare principale », « gare des gares ». Dénomination pour les gares centrales des villes germanophones.
Haltestelle (all.) : « Lieu d'arrêt ».  
Železnice (/ʒɛlɛz’nitse/, slovène) : « Chemin de fer ».
Potniški promet (slo.) : « Transport de passagers ».
Postaja (slo.) : « Gare ».

Allemagne/Deutschland

Frankfurt am Main

Francfort
Le quartier de la gare de Francfort est foisonnant, même hors
des heures de pointe. Voyageurs y convergent à pied, en bus,
en tram, en vélo, en tram, en trains et en métro.

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Une automotrice de tête DBAG 430 en service sur le S8.
Remarquez le cycliste.

L'organisme Rhein-Main-Verkehrsverbund (RMV) coordonne un réseau de transport de passagers sur route comme sur rails dans la région métropolitaine de Francfort, dont la complexité et l'étendue dépasse l'entendement. Le hub principal de ce réseau se situe à Frankfurt Hauptbahnhof, d'où filent plus d'une vingtaine de lignes S-Bahn et régionales, en plus d'être desservie par les réseaux locaux d'autobus, de tram et d'U-Bahn. Par ailleurs, les lignes de S-Bahn deviennent souterraines dans le cœur de la ville, et servent de complément au service de métro.

C'est la division Regio AG de la Deutsche Bahn (DB, compagnie des chemins de fer fédéraux d'Allemagne) qui opère la plupart des lignes ferrées de la RMV.

DBAG430
Une automotrice de queue DBAG 423 hors-service.
Nicht einsteigen : « pas d'embarquement ».
J'ai emprunté le S-Bahn S8 entre l'aéroport international Flughafen Frankfurt et le centre-ville de Francfort muni d'une Tageskarte (carte quotidienne), achetée à la distributrice pour 8,55 €. J'ai eu moins de difficulté que l'Américaine à laquelle j'ai offert mon aide; les distributrices automatisées sont pourtant multilingues. J'ai pu emprunter à l'aller comme au retour un convoi d'automotrices électriques récentes de type DBAG 430.

La gare centrale de Francfort a conservé en bonne partie son cachet d'origine (sauf pour la publicité, ostensible), et les lignes souterraines d'U-Bahn et de S-Bahn sont facile d'accès à partir des services régionaux, au niveau du sol.

Si la Hauptbahnhof agit comme un hub pour les transport régionaux, c'est la Hauptwache, quelques kilomètres à l'est, qui est le point focal des transports locaux (U-Bahn, tram et bus).

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La publicité à Frankfurt Hauptbahnhof est ostensible.


Autriche/Österreich

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L'ÖBB a investi des sommes considérables dans la rénovation de ses gares, notamment celle-ci, à Linz.
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Un paysage typique d'une bahnhof autrichienne rénovée :
un passage souterrain éclairé adéquatement relie tous les quais.
Pour adapter ses installations à une croissance ininterrompue du nombre de passagers transportés et à la multiplicité des besoins de ces usagers, la compagnie des chemins de fer fédéraux de l'Autriche Österreichisch Bundesbahn (ÖBB) a investi massivement dans la rénovation de chacune des gares du pays. Le plan de modernisation a culminé avec l'inauguration de la nouvelle Wien Hauptbahnhof de Vienne au début 2015. Même la plus petite des station de l'Autriche rurale est maintenant équipée de passages souterrains et d’ascenseurs entre les quais et l'édicule de la gare, de vélostations et de mobilier confortable.


Linz

Linz, capitale de l'État de l'Haute-Autriche, est la seconde plus grande agglomération de la République d'Autriche en terme de population. C'est une ville industrielle prospère installée sur les rives du Danube. Localisée au centre du pays, Linz est une plaque tournante importante du transport autrichien, autant pour les passagers que pour les marchandises. Qui dit plaque tournante dit mobilité; les vélos et les mobylettes électriques ont une place de choix à proximité des bahnhofs.

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Un stationnement de vélos de plusieurs centaines de places,
localisé directement sur le parvis de la gare.
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Quatre chargeurs de mobylettes électrique ont une
place de choix, tout près de la porte d'entrée de la gare.
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Un poteau d'arrêt de la compagnie privée Westbus, 
répondant aux normes autrichiennes et allemandes.

Les poteaux d'arrêt typique d'Autriche et d'Allemagne sont de couleur jaune et vert, surmontés d'un «H» (Haltestelle signifie « station d'arrêt »). À l'exception de Vienne, où le Wiener Linien possède son propre style de poteau d'arrêt, ces couleurs sont la norme.

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Les réseaux privés d'autobus opèrent
surtout des autocars Setra à impériale.
Tandis que PostBus (un réseau public de bus régionaux opéré conjointement par la Poste autrichienne et l'ÖBB) opère une flotte composée presque exclusivement de Mercedes-Benz Integro, la plupart des transporteurs privés possèdent des Setra à impériale. L'espace pour les jambes et la tête est limité, mais des boissons froides et des WC (toilettes) sont disponibles à bord. Le service Westbus m'a transporté entre Linz et Graz via Sankt Michael (22,00 € pour 220 km).



Graz

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Mariahilferstraße, au centre de Graz, est l'une des nombreuses rues piétonne
et cyclable de la capitale styrienne. En arrière-plan, le musée des beaux-arts Kunsthaus.
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Les taxis qui sillonnent la ville sont soit hybrides, soit électriques.
Graz, capitale de l'État de la Styrie ou Steyermark, est la troisième agglomération la plus peuplée de la République d'Autriche. La ville, fondée dans le haut-moyen-âge, est très compacte, mais sa banlieue est très étalée. Son climat est tempéré (il n'y gèle que trois mois par année) et on y voit peu de neige. Graz est une ville universitaire et créative réputée; on compte un étudiant pour six résidents, et près de 15% de la population active travaille dans l'économie de la culture et de la création. (source: graz.at)

La ville est aussi réputée haut-lieu de la mobilité durable. Son réseau de tram date du XIXe siècle, tandis que son réseau S-Bahn est âgé de moins de 10 ans. La ville compte plusieurs kilomètres de rues réservées au transport actif et collectif.
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Les trams circulent sur des rues dédiées ou partagées. Ici, deux trams
se croisent sur la rue Annen, dont une partie a été interdite à la
circulation automobile depuis l'enfouissement du terminus de la gare en 2013.
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Un tram construit en 1978 passe devant le bureau de poste central.
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Des véhicules sont tantôt décorés par des artistes locaux, tantôt entièrement recouverts de publicité.
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Des trams de série 200, construits entre 1963 et 1976.
Le réseau de tram de la cité médiévale s'étend sur plus de 66 kilomètres. La compagnie Holding Graz opère sur ce réseau un large éventail de matériel roulant - varié en âge plus qu'en modèles. Le plus vieux bim (mot d'argot pour désigner les trams) en service a plus de 50 ans d'âge, et les modèles à plancher haut ont été rétroadaptés pour inclure une section centrale à plancher bas. Parmi les modèles plus récents, on compte des éléments Bombardier Cityrunner et Stadler Variobahn.

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Des minibus Mercedes Sprinter City à plancher bas sillonnent la vieille ville.
L'accès au Altstadtbim (le tram de la vieille cité) est gratuit dans la zone touristique. J'ai donc pu utiliser sans frais un Variobahn tout neuf sur la ligne 6. Holding Graz opère 9 lignes de tram, 8 lignes de bus de nuit et 51 lignes de bus de jour. Parmi celles-ci, la ligne 30 relie le square Jakominiplatz au quartier de Geidorf en passant par les étroites rues de la vieille ville. Les planchers bas et larges portes du minibus facilitent l'accès à la vieille ville aux personnes à mobilité réduite.

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Jakominiplatz est le point de convergence du transport collectif à Graz. À gauche, un car du transporteur Meinfernbus.
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Un terminus à Griesplatz regroupe les services de bus régionaux et locaux.
Dans la voie de droite, un car régional opéré par la compagnie Graz Köflacher.
Un hub secondaire nouvellement enfoui sous Hauptbahnhof regroupe bon nombre de lignes, mais c'est le square Jakominiplatz qui est le point focal du transport collectif à Graz. Toutes les lignes de tram s'y arrêtent, en plus de 9 lignes de bus et certains bus interurbains. Les bus régionaux vont plutôt se rabattre au terminus du square Griesplatz et à Hauptbahnhof.

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Des vélos dans une petite rue de la vieille ville.
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Une piste cyclable ségréguée.
Des vélos, des vélos, des vélos ― partout. Il existe un réseau extrêmement élaboré de voies cyclables à Graz. La part modale du vélo y est extrêmement importante (16%) grâce à la clémence du climat, et cette part est plus élevée qu'à Munich ou Strasbourg et aussi importante qu'à Utrecht, villes cyclables reconnues. L'une des rares pistes cyclables en site propre qui m'ait été possible d'observer se situe sur le Ringstraße, près de la plus grande université grazoise. Le trafic y est suffisamment élevé pour justifier une telle ségrégation.
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« Sens unique, sauf pour les cyclistes »
La plupart des panneaux de signalisation routière de Graz sont munis d'un onglet Ausgenommen Radfahrer (« sans prendre en considération les cyclistes », litt.; vélos exceptés), particulièrement les sens uniques. Des voies cyclable à contresens de la circulation automobile garantissent un itinéraire sans détours aux cyclistes qui traversent la ville. J'ai pu emprunté plusieurs de ces voies de jour comme de soir, guidé dans la ville par mon amoureuse qui y réside depuis 4 ans. Je m'y suis toujours senti en sécurité; les différents usagers de la voie publique partagent de façon harmonieuse, et tous observent rigoureusement la signalisation.

Twizy
L'énergie solaire permet à la batterie d'une monoplace
Twizy du constructeur Renault d'être rechargée, devant la
compagnie d'électricité de Graz.

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Escalier muni de rampe près du sentier longeant la rivière Mur.
La plupart des escaliers autrichiens en milieu urbain incluent une rampe à l'usage des cyclistes et personnes poussant un carrosse lorsqu'un ascenseur n'est pas disponible.
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Une rame Siemens Desiro propulsée au diésel.
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Une rame Stadler GTW propulsée au diésel.
Le réseau de S-bahn est opéré par trois compagnies différentes : deux de celles-ci sont des opérateurs para-publics (l'ÖBB, fédérale, et la Steiermärkische Landesbahnen, abrévié STLB, provinciale) et l'autre privé (Graz-Köflacher Bahn GmbH, abrévié GKB). Le secteur public opère ses liaison avec des rames automotrices Bombardier Talent, Siemens Desiro et Stadler GTW, alimentées soit par l'électricité, soit par le diésel. Pour sa part, la GKB exploite une flotte de GTW, ainsi que des voitures multiniveaux tractées. Nous avons emprunté un Stadler de la compagnie GKB sur la ligne S6 jusqu'à son terminus de Wies-Eibiswald pour la somme de 12,60€ ― un trajet d'une heure (aïe!). De Wies, nous avons marché jusqu'à Trojane (Solvénie) à travers les Alpes en empruntant le sentier de grande randonnée E6.
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Une rame Talent de l'ÖBB fonctionnant au diésel.
sur la photo ci-dessus, une rame de Bombardier Talent de l'ÖBB opérant pour le compte de S-Bahn Steiermark est en attente d'une mise en service à la gare Hauptbahnhof de Brück an der Mur, dans la banlieue nord de Graz. Nous avons été transportés par ce véhicule sur la ligne S1 lors de notre retour à Graz de l'Italie pour la coquette somme de 10,10€ ― un trajet de 45 minutes (aïe!, bis).

À venir : la Slovénie, l'Italie et Vienne.

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